top of page

La dissonance cognitive? qu'est ce que c'est?

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Définition

En psychologie sociale, la dissonance cognitive est le conflit interne qui existe entre deux croyances qui entrent en contradiction l'une avec l'autre. Nous sommes des êtres de contradiction! Alors qu'on tente d'adopter un mode cohérent de croyances et de pensées, on change de paradigme, et on se retrouve parfois confronté à des obstacles insurmontables.

Qui a créé le concept de dissonance cognitive ?

Le psychosociologue Leon Festinger a publié son ouvrage A Theory of Cognitive Dissonance en 1957. Il mettait en lumière les incohérences, notamment des sectes qui prévoyaient la fin du monde et devaient trouver la post-rationalisation ou le biais qui permettrait d'expliquer que cette dernière était différée malgré leurs prévisions.

Quelle est la théorie de la dissonance cognitive de Festinger (Theory of Cognitive Dissonance) ?

Il existe trois sortes de relations entre ce que l'on pense et ce que l'on fait :

1/ La relation consonante

Je vais à une soirée, je ne bois pas, puisque je conduis.

2/ La relation non pertinente

Je vais à une soirée et je ne mange pas.

3/ La relation dissonante

Je vais à une soirée et bois beaucoup d'alcool, alors que je conduis au retour, car j'aime boire.

Un individu cherche à maximiser la cohérence de ses actions normalement, mais il y a souvent dissonance entre son désir et son comportement.

Pourquoi dit-on que la dissonance est cognitive ?

La dissonance est dite cognitive car elle touche à notre manière de penser, d’agir et à la manière dont nous réconcilions nos pensées contradictoires avec nos actions.

Quelques exemples courants de dissonances cognitives

  • Je suis à fond pour l'écologie, mais je prends l'avion.

  • Je fais un régime mais je me bourre de chocolat, du coup je compense en faisant du sport.

  • Je sais que fumer tue, mais je fume.

  • Je n'aime pas telle collègue et pourtant je passe beaucoup de temps à déjeuner avec elle.

  • Je ne veux plus de la souffrance animale mais je reste carnivore.

Les signes que vous pourriez souffrir de dissonance cognitive

  • Vous avez un conflit sur un sujet controversé : on vous reproche d'être de mauvaise foi ou hypocrite.

  • Vous êtes conscient de points de vue contradictoires : on vous reproche d'être confus.

  • Vous éprouvez un malaise généralisé vis-à-vis de ce que vous avez appris ou reçu : on vous reproche de ne pas avoir de convictions, d'être une girouette.

La dissonance cognitive en temps de Covid-19

Le Journal of Psychology a relevé plusieurs fois la nécessité de faire adopter la dissonance cognitive du fait du Covid, ne serait-ce que pour en freiner l'ampleur. Adopter une distance sociale, même quand on a l'impression que son entourage n'est pas atteint, ou que l'on ne devrait rien changer à ses habitudes de vie, est toujours problématique.

Quand apparaît l'inconfort psychologique ?

Quelles sont les formes d'inconfort psychologique qui peuvent être reconnues ?

La dissonance cognitive est un terme désignant l'état de malaise ressenti lorsque deux ou plusieurs modes de pensées entrent en contradiction, comme une religion et ses interdits, un parti et un programme politique, ou une histoire marketing et un lancement de produit en contradiction avec l'engagement de la marque par exemple.

Comment mieux comprendre la tension désagréable ?

La théorie de la dissonance cognitive nous rend la vie difficile car elle pose un défi : comment résoudre ce sentiment de mal-être ou d'inconfort avec une soumission induite qui surgit lorsque nos propres pensées ou nos actions entrent en conflit les unes avec les autres ?

Comment ajuster ses croyances, ses pensées, ses paroles ou ses comportements lorsqu'ils semblent s'opposer les uns aux autres ?

Les passionnés de yoga qui ont une aversion pour les vaccins ou les antibiotiques, par exemple, acceptent-ils le vaccin pour protéger les autres, s'ils sont indifférents à leur propre protection ?

La dissonance cognitive est-elle courante ?

Oui, elle est incroyablement courante car nous avons besoin de règles et nous aimons nous en affranchir! Par exemple, quand Jérôme Cahuzac, Ministre des Finances, lutte contre la fraude fiscale, alors même qu'il l'a organisée pour sa clinique capillaire, il y a une dissonance cognitive.

Qu'est-ce que la dissonance cognitive au quotidien ?

Lorsque quelqu'un ment et se sent mal à l'aise de proférer un mensonge parce qu'il se considère fondamentalement comme un individu honnête et voudrait s'en tenir à cela, on est peut-être typiquement face à la dissonance cognitive.

Est-elle la même chose que l'hypocrisie ?

On pense à Tartuffe, le dévot "cachez ce sein que je ne saurai voir", mais qui a soif de pouvoir et d'argent. Hypocrite, imposteur, Tartuffe nous fait rire mais se montre à chaque entretien, comme le personnage le plus représentatif des cas de dissonance cognitive du théâtre de Molière.

Comment gérer la dissonance cognitive ?

Dans la fable de La Fontaine, le renard et les raisins, nous sommes au cœur de la dissonance cognitive : le renard échoue à attraper les raisins, non pas parce qu'ils sont inaccessibles, mais parce qu'il change de paradigme pour éviter l'échec. La dissonance cognitive nous conduit à résoudre le sentiment d'inconfort qui survient lorsque nos propres pensées ou nos actions entrent en conflit.

Quels sont ses effets ?

La dissonance cognitive peut contribuer à divers changements de comportement ou de croyances, car nous cherchons toujours à nous réaligner. Parfois, la dissonance cognitive nous aide à justifier des changements positifs que nous ne ferions pas autrement.

Comment éviter la dissonance cognitive et comment en sortir ?

Il existe plusieurs façons de résoudre le sentiment de dissonance cognitive selon Festinger. Soit vous niez ou compartimentez les pensées encombrantes, soit vous cherchez à expliquer une pensée qui ne cadre pas avec les autres, soit vous changez.

La dissonance cognitive au quotidien

Un exemple typique est celui d'un mensonge. La personne qui ment se sent mal à l’aise car elle se considère comme honnête et veut rester cohérente avec cette image. C'est un exemple de dissonance cognitive en action.

Quel est le contraire de la dissonance cognitive ?

Le contraire de la dissonance cognitive est la consonance cognitive. Cela se produit lorsque nos croyances, attitudes et comportements sont en harmonie et s'accordent parfaitement. En d’autres termes, il n'y a pas de tension ou de contradiction dans nos pensées, ce qui nous permet de vivre de manière plus sereine et cohérente avec nos valeurs et nos actions.

Comment sortir de la dissonance cognitive ?

Sortir de la dissonance cognitive demande de rétablir un équilibre entre ce que l'on pense et ce que l'on fait. Voici quelques stratégies pour y parvenir

  • Modifier ses croyances : Adopter de nouvelles croyances ou idées qui sont en accord avec nos actions.

  • Changer de comportement : Adapter nos comportements pour qu'ils correspondent mieux à nos croyances et valeurs.

  • Justification : Trouver des raisons ou des excuses pour justifier la contradiction, ce qui peut atténuer la tension.

L'objectif est de réduire l'inconfort mental causé par la contradiction entre ce que nous pensons et ce que nous faisons.

Quels sont trois exemples de dissonance cognitive ?

Voici trois exemples concrets de dissonance cognitive :

  • Fumer malgré la connaissance des risques : Une personne qui sait que fumer est mauvais pour sa santé, mais continue de fumer, éprouve une dissonance cognitive.

  • Acheter un produit que l'on n'a pas besoin : Une personne qui achète quelque chose de superflu, puis justifie l'achat en se disant qu'elle "mérite" ce produit, pour apaiser la dissonance.

  • Mentir pour éviter un conflit : Dire une petite mentire pour éviter une situation difficile tout en sachant que cela va à l'encontre de nos valeurs d'honnêteté.

Quelles sont les différentes formes de dissonances ?

La dissonance cognitive peut prendre plusieurs formes selon la situation et les conflits internes. Voici quelques types courants :

  • Dissonance de décision : Ce type de dissonance se produit après avoir pris une décision difficile, où nous nous demandons si notre choix était le bon, en cherchant à justifier nos choix.

  • Dissonance de justification : Elle survient lorsque nous tentons de justifier un comportement ou une décision qui va à l'encontre de nos valeurs pour réduire le malaise.

  • Dissonance de l'effort : Plus l'effort que nous investissons dans quelque chose est grand, plus nous avons tendance à justifier son succès ou son échec, même si cela ne correspond pas à la réalité.

Ces différentes formes de dissonance nous montrent à quel point nous cherchons naturellement à maintenir une cohérence dans nos pensées et actions.

Comments


bottom of page